Sélectionner une page

Choses vues. Mai 2024

En mai, fait ce qu’il te plait. En principe ! Ca commence mal : le premier mai, en guise de « fête du travail », on ne fout rien et tout est fermé ! A la place, à tous les coins de rues, des vendeurs à la sauvette cherchent à fourguer leurs cargaisons d’herbes volées dans les forêts ; ces stupides fleurs à clochettes, par ailleurs vénéneuses, qui seraient censer porter bonheur mais qui en réalité vident le porte-monnaie : les brins de muguet… On a pas une vie facile… Allons-y tout de même puisqu’il le faut…

Jeudi 16 mai

Peux pas ! J’ai sommeil…

 

Des attracteurs étranges dans JWildfire ? L’occasion d’explorer ces variations et de trifouiller un peu ces équations mystérieuses… La suite ici !

Mercredi 15 mai

Avec Canaan chez Ang’kor shop

1983 ! Australie… Image tirée du film « L’eau Noire ». Mais ça, c’était avant. 🙂

Mardi 14 mai

Quand, solidaire du peuple parisien, tu te réveille en sursaut en criant à tue tête : « Ausweis »! Fait…

 

Lundi 13 mai

Corrections et surtout ajouts (c’est sans fin) de mon billet sur les « attracteurs étranges » : https://www.blog.francis-leguen.com/des-attracteurs-etranges-dans-blender/

Dimanche 12 mai

Changement de photo de couverture… Ou tu découvre que le nombre de photos importées est limité ! Sans explications… FB est décidément plein de surprises… A effacer à la main et une par une semble-t-il… Clap clap…

Samedi 11 mai

Aurore pas boréale du tout. depuis ma fenêtre.

Vendredi 10 mai

« C’est l’heure où les animaux vont boire »… Petit détour en voisin par le salon de thé Je me souviens… J’y retrouve mes arrière petits coussins ! C’est important la famille… Pour boire le café assis.

Myrtilles et glaçage à la violette…

 

Jeudi 9 mai

Un type complètement torché m’a poursuivi dans les rues de Marseille alors que j’essayais de me sauver. Comme s’il avait le feu au… D’après nos informations, il s’agirait d’un ressortissant grec qui se serait carré une quille de bowling dans le… A cause de la brûlure, il courrait depuis partout à la recherche des Urgences.

Panem et Circences… Ferveur populaire, certes, mais pour ma part je n’ai jamais vu autant de « forces de l’oooordre » déployées : flics, CRS, gendarmes et milice sans costume mais avec brassards et pétards. Avec l’arrogance et le sentiment d’impunité qu’on leur connaît… Des milliers (millions) de Robocops, à pied, en camions blindés, à motos et même à cheval, à se demander s’il s’agissait du relais de la flamme olympique ou d’un défilé militaire !

Quand on me parlera désormais de la carence des effectifs de Police pour lutter contre la délinquance, j’aurais cette vision de flics par millions, comme s’ils étaient clonés…

Mercredi 8 mai

Le monde étrange des « attracteurs étranges »… La première méthode consiste à utiliser un plugin dédié. Rien d’autre à faire en effet que de bidouiller les réglages de chaque courbe proposée puis de la « solidifier », la texturer et l’éclairer à la manière habituelle. C’est la solution des feignasses, la noble corporation des procrastineurs dont je m’honore de faire partie. Mais… qu’est-ce que c’est que ce boudin qui finit abruptement ? D’abord, boucher le trou, pour éviter les courants d’air. La suite

 

1,40 € à Marseille, 8,75 € à Paris…
#céleréchauffement
#célérusses

Mardi 7 mai

Sans aucun doute !

 

Souvenirs : Peinture à l’eau. Port de #Nice, hier… Prochainement sur #BeGlob

Lundi 6 mai

Marc Dufosset : Le facteur vient à peine de m’apporter « Narcoses » de Francis Le Guen et je suis déjà plongé (c’est le cas de le dire) dans la lecture de cet ouvrage palpitant. Le grand explorateur est aussi un grand auteur et il n’y a pas besoin d’être plongeur pour être captivé par la vivacité de sa plume. Merci à Francis pour sa belle dédicace pleine d’humour.

Merci de saturer mes boites mail mais… mon anniversaire… c’est pas maintenant. Encore une de mes navrantes facéties… Et maintenant, je me sens vieux. Merci, hein ?

 

Dimanche 5 mai

Marc Douchet : Ça y est nous sommes dans le Larousse 2025 ! Ce mot un peu pompeux, voire prétentieux avec sa connotation empreintée à l’espace pour ses similitudes en matière de scaphandre, d’apesanteur et d’isolement a été inventé par Michel Siffre.  C’était un mot qui désignait le spéléo scientifique et qui se prêtait parfaitement à ses travaux hors du temps avec la NASA. Mais c’est Francis Le Guen qui lui a donné sa signification actuelle. Maintenant il est largement adopté par tous. Il désigne le plongeur souterrain de l’extrême celui qui va loin ou profond, lourdement harnaché. Le spéléonaute a souvent beaucoup de caractère, les plus médisants parlent même de sales caractères quand ils ne nous traitent pas de caractériels.

Samedi 4 mai

Réchauffement climatique
Réchauffement climatique
Réchauffement climatique…
C’est rien, c’est ma prière…

Vendredi 3 mai

Au hasard des « souvenirs » distillés sur nos murs par FB, expert en addiction, ces photos « du jour » mais publiées il y a des années. L’internet a de la mémoire…

Tant qu’il y aura des zooms : à la chasse aux minibrots… « Mon intuition était la bonne : je découvrais bientôt le trésor. L’or liquide figé en filons sur le pourtour du geyser, au milieu des crêtes de basalte noir ; une oasis volcanique au creux des dunes ! Fortune faite, je rentrais en Europe et racontais mon histoire que personne ne voulu croire… Ainsi naissent les légendes des déserts oubliés, dans la poussière des possibles… » La suite de l’histoire ici.

 

Par Jean-Louis Courteau :

Un livre qu’on aime par jour, 5 jours. (p’t’être 10). Merci Lou ! Pis je ne veux pas embarrasser personne avec une invitation à jouer. Mais je serais curieux de voir! Faque, allez-y fort si ça vous tente!

Numéro 7: Francis Le Guen

On trouve rarement quelqu’un qui ait la passion de la plongée, encore moins souterraine, et qui ait aussi celle des mots. Ce livre explore les deux. (Et y’a aussi  »Narcoses »!)

 

 

 

 

 

 

 

 

Francis :

Un livre qu’on aime par jour, 5 jours. Invité par Jean-Louis Courteau (du Québec)

Je commence avec un classique des classiques mais d’un auteur américain qui a su porter au plus haut l’art d’émouvoir avec des mots. Des mots très simples…

Numéro 1 : Des souris et des hommes de John Steinbeck.

 

 

 

 

 

 

 

De Georges Robert :

Un peu de plongée souterraine… Francis Le Guen au siphon terminal du gouffre de Padirac a une lointaine époque qui ne nous rajeunit pas !
Nous avions parcouru la rivière souterraine du gouffre de Padirac intégralement à la nage avec tout le matos de spéléo, de plongée, de bivouac… Et les spéléos du coin nous avaient pris pour des fadas, mais des fadas efficaces !
Francis : Avec entorse au pied à l’aller et deux côtes cassées au retour ! 50 heures sous terre avec l’aide décisive des marseillais.
Georges : çà aurait pu virer encore plus mal si je ne m’étais pas aperçu qu’un distrait avait mis son descendeur sur une corde mais ne l’avait pas accroché à son harnais… Une seconde d’inattention peut virer à la cata !

 

Georges Robert : Ce jour-là à la Foux de Nans dans le Var, Véronique aidait Francis Le Guen à se préparer pour une plongée à -80m… J’ai retrouvé ce vieux tirage et même la série de diapos… Il va falloir que je rachète un scanner de dias !

En voyant le tuyau du forage qui alimente Nans Les Pins en flotte, je me suis souvenu qu’un 14 juillet, Gérard Acquaviva qui porte bien son nom m’avait appelé pour une réparation d’urgence… Le bout du tuyau était hors d’eau en raison de la sécheresse et nous l’avions rallongé, une occasion de s’amuser à jouer de la clef à griffe sous l’eau…

Francis :
Difficile plongée. En fond de gouffre. Émersion dans une diaclase à l’air libre après un (trop) long passage à -80m. A l’air et paliers dans l’eau à l’aller et au retour, évidemment… Difficile et prémonitoire plongée, aussi, puisque c’était la dernière. Ensemble…

Georges :
J’ai attendu longtemps avant de te montrer ces photos de la Foux de Nans… J’ai moi même eu beaucoup de mal à les regarder et je les ai recherchées après le décès de Babeth qui était là elle aussi…

 

Marc Jasinski, Frederic Swierczynski, Francis Le Guen et Robert Sténuit après la projection du film de Florian Launette à l’Aquatic Festival de Marseille. Bravo à tous !

 

Revenons en 2024, avec ces bouchées doubles d’Angkor SHOP

Makis inversés avec subtil équilibre de saveurs et de textures : moelleux du riz parfumé, croquant du sésame, croustillant des crevettes en tempura, onctueux de la sauce, nori fumé enveloppant, émincé de gingembre rose en saumure, wasabi, sojas… Enfin, on ne peut pas décrire : il faut goûter !

Il faut prendre les aulx…

La décoration intérieure de la salle de gym de la clinique où je pédale avec assiduité est très… Motivante !

Bientôt sur vos écrans ! Après « La tour infernale »… Bon appétit.

Jeudi 2 mai

Après 4h d’un sommeil pas réparateur du tout, j’attaquais une séance de gym forcenée qui me mènerait 30 km plus loin et au bout de 70 minutes, au même point, certes, mais ruisselant et pétillant d’endorphines et autres hormones diverses dont, sans doute, de la testostérone ; si j’en juge par mon envie compulsive de tuer quelqu’un à mains nues. Pulsion assassine que je calmerais avec des tractions d’élastiques de force, adossé sur un ballon au mur tandis que je squattait allègrement. Exercices déraisonnables puisque j’explosais pour la troisième fois la bande élastique pourtant sous garantie…

Maltraitance animale… Avec, dans le rôle du bourricot…

Mercredi 1 mai

Cette photo est particulièrement mauvaise : normal, je n’en suis pas l’auteur, c’est du Wikicaca (de la maaaarde, selon les québécois). C’est donc temporaire…

 

 

Publié le Mai 1, 2024

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *