Sélectionner une page

Une mémoire pour oubli – Mahmoud Darwich

Une mémoire pour oubli – Mahmoud Darwich. Le quotidien à Beyrouth sous les bombes par un célèbre poète arabe, ancien membre fondateur de l’OLP et auteur de la déclaration d’indépendance de l’Etat Palestinien de 1988.

Récit poignant et optimiste d’un intellectuel palestinien qui résonne particulièrement aujourd’hui – sans prendre parti ni alimenter de polémique – avec ce qui se passe à Gaza.

Cette prose poétique rend sans doute mieux dans sa langue arabe d’origine, entre la préparation du café à la cardamome, l’ode à Beyrouth, les coupures d’eau, les explosions et les effondrements. Avec l’espoir, toujours…

« Des avions qui traquent un homme. Les débris de l’armée nazie retranchée dans Berlin. L’antagonisme personnel de deux hommes. Begin et Nabuchodonosor. Manchettes où se télescopent le passé et le présent, qui pressent le présent de prendre le large. Lendemains vendus à la loterie. Tragédie grecque qui piège des héros ordinaires. Histoire en jachère, sans propriétaire, offerte à tout prétendant. Aujourd’hui, jour anniversaire de l’attaque d’Hiroshima, ils osent expérimenter, sur notre chair, la bombe à implosion. Essai concluant. 

D’Hiroshima, je me rappelle comment les Américains ont voulu faire oublier à la ville jusqu’à son nom. Je connais Hiroshima, j’y suis allé, il y a neuf ans. Sur une de ses places, j’ai parlé de la mémoire d’Hiroshima. Qui rappellera à Hiroshima qu’Hiroshima se trouvait là ? La traductrice japonaise m’a demandé si je connaissais le film sur Hiroshima.

 — Oui, et je peux même aimer une femme de Sodome la maudite, pour aimer, ou pour jouer, ai-je répondu. Je peux aimer un corps dont les gardiens me tuent derrière la fenêtre. 

— Je ne comprends pas. 

— Divagations d’un poète… Mais où est Hiroshima ? 

— Hiroshima ? Ici, c’est ici Hiroshima ! 

— Je ne vois rien. Comment avez-vous pu ensevelir son nom sous des monceaux de fleurs ? Est-ce parce que le pilote américain a pleuré, ensuite ? Il a appuyé sur un petit bouton et n’a plus rien vu, rien… »

 

Publié le Mai 21, 2024

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

0 commentaires