Sélectionner une page

La promesse de l’aube – Romain Gary

La promesse de l’aube – Romain Gary. Au delà du titre magnifique, c’est l’histoire poignante d’une mère et d’un fils. L’autobiographie romancée de ce russe cosaque et tartare, un peu juif, et surtout français, comme l’auteur se définit lui-même. On voyage, dans les paysages et les sentiments, au long cours de cette vie trépidante tellement marquée par l’empreinte de la Mère.

Beaucoup d’humour et autodérision, aussi, où l’on retrouve (souvenirs d’enfance oblige) certains accents de Marcel Pagnol et même du Robert Benchley du « Supplice des week-ends »… Et toujours, la langue, puissante, riche d’évocations et de phrases bien senties.

« Pas plus bête qu’un autre, je sais qu’une telle affirmation ne manquera pas d’être interprétée comme il se doit, c’est-à-dire, à l’envers, par ces frétillants parasites suceurs de l’âme que sont les trois quarts de nos psychothérapistes actuellement en plongée. »

L’après-midi du 2 décembre 1980, l’écrivain Romain Gary se glissa un revolver Smith & Wesson 38 dans la bouche et se donna la mort. Comme il le faisait dire à l’un de ses personnages : « La vie n’est pas toujours une solution»…

 

Publié le Août 8, 2024

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

0 commentaires