Sélectionner une page

Des matrices dans Blender

Blender 4.2 est sorti avec sa foultitude d’améliorations, notamment le moteur de rendu temps réel EEVEE 2 qui gère désormais le « raytracing » (le lancé de rayon). Rien à voir avec les Jeux Olympiques mais je peux vous dire que ça change tout !

Genre le rendu de cette animation réalisée en moins d’une minute. Si ! Mais les nouveautés sont ailleurs…

 

 

Matrix

Et maintenant les matrices !

En effet, croyez le ou non mais le tortellino chantourné ci-dessus a été obtenu à partir d’un simple cube par la magie des Geometry Nodes. En effet, cette version 4.2 LTS (long time support !) embarque de nouveaux nodes pour la gestion des matrices !

Que sont donc ces bêtes là ? Pour simplifier, il s’agit de représenter un point dans un espace multidimensionnel non plus par une seule valeur (espace à 1 dimension) mais par un ensemble de valeurs présentées sous forme de tableaux de chiffres entre parenthèses. Un genre de Sudoku survitaminé.

L’intérêt est qu’il est possible de triturer ce bazar à n dimensions pour lui appliquer des calculs avec tout l’arsenal des mathématiques : addition, division, trigonométrie, exponentielle, algorithmique etc.

 

Ci-dessous,  l’exemple simple de l’addition de deux matrices.

Les mathématiciens les plus célèbres sont passés par là, tels Gauss, Cardan, Hamilton, Leibnitz, Cauchy, Caley, Kronecker, Heisenberg, Born, Jordan, von Neumann, Weierstrass… Voilà tout l’enjeu du calcul matriciel comme expliqué dans cet article de Wikipédant, à la prose toujours merveilleuse de clarté…

Et donc, nous l’avons dit (les moutons s’étaient barrés : il a fallu revenir !), il est désormais possible de manipuler ces bestioles dans Blender pour créer des formes étranges…

 

Un matriçage intense…

Déformons d’autres objets

Car, une fois que ce bazar est paramétré, il suffit de l’appliquer en tant que « transformation » à n’importe quel objet généré de la manière habituelle.

C’est une fois de plus notre brave théière (un symbole dans la 3D, il faudrait chercher pourquoi…) qui va faire les frais de notre ferronnerie d’art.

Même si en bougeant quelques réglages elle se transforme vite en lampe d’Aladin frottée trop fort…

 

Passons donc à l’autre symbole 3D, de Blender cette fois, avec l’odieuse guenon, « Suzanne » censée prendre avantageusement la lumière. Après quelques réglages de torsions, le singe n’a pas souffert. Écrabouillé…

Et voici quelques autres errances au pays des matrices : Quand les cylindres se transforment en forets au tungstène et les éponges de Menger en vaisseaux fantômes et phares dans la nuit…

 

 

Publié le Juil 27, 2024

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

0 commentaires