Voilà encore un de ces logiciels étranges à la Groboto, à la frontière des softs 3D et des générateurs de fractales. Substance est une application 3D temps-réel pour produire, d’après son auteur, de « ‘Art Évolutionnaire photoréaliste ».
Dès 1992, Stéphane Marty, le fondateur de NeuroSystems à sorti LuxArt, son tout premier moteur de rendu ray-tracing diffusé à l’époque en « shareware » et qui comportait déjà des fonctionnalités sophistiquées telles que : ombres douces, ray-tracing Monte Carlo, shaders procéduraux, etc. Fonctions que l’on ne retrouvait que dans de très coûteux logiciels professionnels. Il est aussi l’auteur de Chaoscope.
15 ans plus tard, une technologie de rendu photo réaliste est développée autour d’un puissant système complet de rendu nouvelle génération appelé P.U.R.E (Physically-based Unbiased Rendering Engine). Basé sur des principes physiques de simulation de la lumière, P.U.R.E est au cœur de toutes les productions 3D de l’entreprise. Avec la puissante technologie de modélisation procédurale organique P.O.M.E, Substance exploite le processus de l’évolution naturelle des formes en permettant à l’artiste de créer des sculptures virtuelles capables de changer et de se transformer selon un procédé régi par un algorithme évolutionnaire.
Fruit de la fusion entre la biologie et la science fiction, l’Art Organique tridimensionnel exploite le processus de l’évolution naturelle des formes selon des critères de sélection dynamiques, génétiques ou fractals. Dans un système comme Substance, une ou plusieurs sculptures virtuelles « parentes » sont capable de muter et se diversifier pour donner naissance à des « enfants » qui entreront à leur tour dans une forme de sélection, produisant ainsi la prochaine « génération ».
L’artiste est ainsi en mesure de contrôler et manipuler des modèles uniques dont la forme et le caractère esthétique évoluent au fil des générations successives. Bien sûr il est possible d’animer le bazar, comme ci dessous, pour faire naître ce sanguin buisson de corail rouge…
Installation et interface
Il faut d’abord télécharger le logiciel pour Windaube. Notons que l’appli tourne aussi sur Mac OSX Mavericks au prix de quelques manips. En fait, il faut installer « deux fois » avec Wine… Voici la recette :
Ouvrir l’exe téléchargée (et dezippée) avec Wine (vous devrez auparavant mettre à jour X11, le mac vous l’indiquera…). Maintenant, il est temps d’aller à la pêche dans l’arborescence pour trouver l’appli « décompactée ». Allez, je vous la donne : Dans le Finder, menu « aller à » avec la touche alt enfoncée : miracle apparait « Bibliothèque » qui est inexplicablement cachée sinon…
Bibliothèque/Application Support/Wine/prefixes/Substance/drive_c/winebottler/setup_Classic_AR.exe
Ouvrez une nouvelle fois cette .exe avec Wine et installez en répondant oui, partout, toujours, en tous lieux en tous temps… L’appli installée se trouve cette fois dans :
Bibliothèque/ApplicationSupport/Wine/prefixes/Substance/drive_c/Program Files/Neurosystems/Substance3D/Bin/Substance.exe
C’est cette dernière appli qu’il faut lancer avec Wine (créez un alias sur le bureau). Simple n’est ce pas ? Oui, on est toujours sur Mac… Mâtiné d’un peu de la confusion windaube…
Côté interface, rien de génial ni de repoussant, à première vue. De quoi modéliser (à la Darwin, en suivant les règles de la nature), éclairer, texturer et faire des rendus.
Notons que la version de demo est scandaleusement bridée en taille et définition ce qui ne permet pas de se rendre bien compte du potentiel de l’outil.
Notons aussi la palette éditeur de formes organiques où l’on peut définir les règles d’évolution et enfin, un curieux rendu fractal microscopique : FIRE.
Dans ce domaine des formes et paysages photo réalistes fractals tridimensionnels haute définition, il n’y a encore à ce jour aucun produit grand public utilisant cette technologie. F.I.R.E. « Fractal Imagery Rendering Engine » est capable de rendre n’importe quel objet fractal tridimensionnel comme s’il était observé depuis un microscope électronique à balayage en transmission (STEM).
F.I.R.E a la capacité de modéliser et photographier une infinité de purs objets fractals en nous les présentant sous une forme encore jamais vue jusqu’à présent. Il exploite une partie des algorithmes de rendu implémentés dans P.U.R.E, la technologie centrale de rendu photo réaliste avancé de NeuroSystems.
Bien entendu, il est possible d’exporter ces modèles « génétiques » au format .obj pour les exploiter dans d’autres logiciels 3D…
Plongez dans l’Art Organique !
L’Art Organique (issu de l’Art Évolutionnaire), exclusivement généré par ordinateur, exploite le processus de l’évolution naturelle afin de produire des formes artistiques capables de changer et se transformer selon un algorithme génétique évolutionnaire.
Dans un système comme celui de Substance, une ou plusieurs sculptures virtuelles « parentes » sont capables de muter et se diversifier pour donner naissance à des « enfants » qui entreront à leur tour dans une forme de sélection, produisant ainsi la prochaine « génération ». Un système évolutionnaire permet donc à un artiste de générer de façon totalement visuelle des formes singulières, parfois complexes, souvent imprévisibles et totalement uniques. De quoi faire !
A vous de découvrir dans cet océan de possibilités, la perle rare…
Enfin, le développeur nous propose aussi séparément un module de réalité augmentée : N.A.R.S (NeuroSystems Augmented Reality Studio) qui permet de travailler les formes 3d qui apparaitront dans une scène « augmentée ». Une technologie qui au même titre que l’impression 3D, est appelée à se développer rapidement… Ci dessous un aperçu de la bête…
0 commentaires