Rodrigues est l’une des îles Mascareignes perdue dans l’océan Indien au nord est de Madagascar… Loin de la Réunion, de Maurice, c’est la plus sauvage des trois, la plus au nord, la moins connue… C’est en 1691 qu’un presque homonyme, François Leguat, y débarqua avec 7 autres huguenots pour y fonder une colonie protestante. Fous de solitude, Ils craquèrent au bout de deux ans pour rejoindre Maurice en radeau. J’ai lu le récit de Leguat « Voyage aux Mascareignes » qui m’avait fort marqué lors de sa réédition. On y découvrait une île luxuriante, regorgeant de solitaires (un oiseau proche du Dodo mauricien) et de tortues géantes. Mais ce n’est pas pour faire retraite que j’ai entrepris ce voyage. On plonge aussi à Rodrigues… Et je connais l’existence de grandes grottes qui devraient satisfaire mes aspirations troglodytiques. Sans parler du trésor des pirates qui y est caché…
Tout commence donc par un voyage en avion. Ce moyen de transport merveilleux qui a fait rétrécir la planète en une boule insignifiante, rendant accessible ses moindres recoins en quelques heures. En principe… Marseille – Paris, rien à signaler. Je retrouve à Charles De Gaulle Bertrand Noël, qui dirige l’agence Tropicalement vôtre, spécialiste de Rodrigues entre autres destinations de rêve. Attention, cet homme est une ombre ! C’est le Fantomas des aéroports : Il apparaît et disparaît sans signes avant coureur et surtout sans prévenir. Il est là, droit comme un I de près de deux mètres et l’instant d’après, il n’est plus là… Nous aurons un autre exemple de cette capacité à disparaître dans une boutique de Port Mathurin, mais j’anticipe…
L’avion se met à rouler et s’arrête en bout de piste… Raté ! Quelqu’un a du oublier de fermer le gaz ! Nous faisons demi tour à petite vitesse… Je savais bien que j’aurais du prendre le bateau… Certains passagers de l’Airbus qu’un rien émeut ont viré au vert jade et se ventilent avec les consignes de sécurité en papier plastifié. On nous informe que l’ordinateur du moteur 4 est déficient et qu’il faut le remplacer, ce qui peut prendre un peu de temps… J’espère simplement que l’avion n’est pas sous Windows ! Réelle défaillance ou luxe de précautions par rapport à la dernière catastrophe aérienne ? Toujours est-il que 3 heures passent… Le soleil a eu le temps de transformer la carlingue en four et, sagement alignés dans les travées, nous ressemblons maintenant à des brochettes de pruneaux au lard, presque cuits. Enfin, nous nous envoyons en l’air et je ne me réveillerais qu’à l’île Maurice.
Nous avons raté la correspondance avec l’île Rodrigues, distante de 650 km mais Bertrand, très pro, a fait le nécessaire et le planning du voyage ne sera finalement pas trop perturbé. Un brave ATR 47 à hélice d’Air Mauritius nous emmène en 1h20 jusqu’au « bout du monde ».
J’adore le premier contact visuel avec une nouvelle terre. Par le hublot, j’aperçois un vaste lagon, dans un camaïeu de bleus ; des forêts serties de sable blanc, des pirogues… Une carte postale ! En bordure de lagon nous survolons une île ressemblant à s’y méprendre à une banane bien mûre mais qui s’appelle l’île aux cocos. Et sur l’île principale je sais qu’existe une « rivière Banane » ou poussent les cocos… Rodrigues promet d’être dépaysante !
A l’aéroport, l’accueil est « bon enfant » : Danses et musique créole… Et les gens sourient ! Pas un sourire commandité par l’Office du Tourisme mais un vrai. Heureux ! J’ai atterri sur Prozac island. La preuve : On vient de m’apprendre qu’il manque un sac. Le mien. Le plus lourd, celui qui contient le matériel plongée et le caisson photo. Et je reste zen. Si !
Tout ce à quoi je pense, c’est à déguster un lait de coco dans sa noix, sur une terrasse ombragée de palmes face à la mer. Et c’est exactement ce que je vais faire…
Ne manquez pas la suite : Abonnez-vous par mail ?
Tous les articles de ce blog sur Rodrigues.
Si vous aussi vous voulez découvrir et plonger à Rodrigues :
Tropicalement vôtre
Tel. : +33 (0)1 43 70 99 55
info@tropicalement-votre.com
www.tropicalement-votre.com
www.ile.fr
Hotel Cotton Bay – Jacques Degremont
Portable (+ 230) 875 68 00 – (+ 230) 83 18 028
Fax: (+ 230) 831 8003
Tél hôtel (+ 230) 83 18 001
diverod@intnet.mu
cottonb@intnet.mu
www.cottonbayhotel.biz
Mourouk Ebony Hotel – Bouba diving center – Benoit Debaize
Tel. + 230 83 23 063
GSM + 230 499 73 73
boubadiving@intnet.mu
www.boubadiving.com
Et il y a même la connexion internet !
Très drôle, très bien écrit !
On s’y croit, j’ai beaucoup ri et ça ma dépaysé !
Ca fait du bien de lire des billets qui redonnent la banane (comme la rivière) pour la journée… 😀
Connexion internet a pedales et clavier mauricien (qwerty aggrave, sans accents) : Une heure pour mettre en ligne le post d’hier… J’espere que vous appreciez l’abnegation !
Merci Stephane. Belle plongee aujourd’hui mais il faudra attendre un peu pour voir les photos : Les connections d’ici sont presque impossibles et j’ai atteint les limites de l’interface WordPress…
Salut Francis!
Pas drôle ton histoire d’avion !!! D’autant plus que tous les airbus se mettent à merder en ce moment ! Sont passés à Vista ??? 😯
Bon sérieusement, ça donne envie tout ça, j’ai hate de voir les premières photos. Ca veut donc dire que tu as bien retrouvé ton sac j’imagine.
Mardi je serai aux Perhentian’s… si je trouve un moment, je posterai (vais me faire engueuler par mon docteur tout neuf !)
En tout cas tu avais raison, ça marche super bien le netbook… je me demande si les vendeurs les essayent, z’ont pas l’air au courant.
Allez… bonnes bulles, @ bientôt ! 8)
Oui, oui, le trésor des pirates 😀 Hey, Chef ! Si je fais 2-3 sorcelleries, un peu du voodoo… et tu le trouves, on fait fifty-fifty? Ok, ok, 60-40. 60 pour moi…
Bon voyage et pas de malaise !
Benoit de Boubadiving m’a fait suivre le blog, l’article est très bien commenté, l’île très bien décrite et c’est vrai, Rodrigues c’est comme ça. A découvrir absulument.
Amitiés à tous
Le tresor est dans nos coeurs Mirella !
Touché… 🙂
Aaah le cachottier ! J’espère que son tympan va mieux !
il doit aller a Maurice voir le spécialiste, mais je pense que ça va aller pour lui. Encore grand merci pour ton article, cela leur fera aussi du bien.
A Rodrigues il y a un petit club tenu par un rodriguais nommé Richard Payendee a port Mathurin le club le moins cher du monde…25€ la plongée…en toute securitée et hors des 4 etoiles ou sont installée les deux centres recommandés
Hervé la Reunion
Tu appelles les hôtels de Rodrigues des 4* !!! tu ne dois pas bien connaitre le coin, 2* suffiront, mais c’est bien de ta part de commenter sur toutes les possibilités de l’île …
Merci pour l’info. Je n’ai pas eu le temps d’être exhaustif en ce qui concerne les clubs de plongée, ce n’était d’ailleurs pas le but, et ne parle que de ce que j’ai testé. Ou se font les plongées ?
😈
Mais après tout qu’importent les étoiles quand il y en a tant sous la mer et dans le ciel nocturne ?
rien que pour voir la voie lactée au dessus du lagon avec la croix du sud en prime…. tu as raison il y en a autant à voir sous la mer.
Tu es un grand sage Fran6 et encore merci pour ton article
salut laino
Eh oui le Mourouk Ebony et le cotton Bay sont bien des 4 voire 5 etoiles et c’est la que sont les deux clubs de plongée..rien a voir avec eco plongee… a Rodrigues il y a aussi des hotels de luxe …Je ne t’en veux pas de mettre en doute mes infos…
Bonjour Hervé, Il ya presque 15 que je vais à Rodrigues tous les ans.Le mourouk ou le cotton ne valent pas plus que 2* comparé à la france et pire à Maurice, mais comme le dis si bien Fran6, qu’importe les étoiles, Rodrigues est pour moi extraordinaire et tous les rodriguais sont des gents comme il en existe plus beaucoup sur notre terre.
Bonjour Francis, je suis un FAN, de tes vidéos bien sur, de ton blog que j’ai découvert par le p’tit forum de la photosub et évidemment de Rodrigues! 1° séjour en décembre, et le coup de cœur immédiat, c’est exactement comme tu l’as si bien décrit. d’ailleurs j’y retourne le 5 aout, au Mourouk et chez Benoit (qui est en « arrêt plongée » jusqu’a fin juillet)
Après avoir lu ton blog , j’ ai hâte de lire ton article su plongeur international, cependant je ne partage pas ton enthousiasme pour le club du cotton bay , opinion confirmé par divers forums, c’est un peu à la tête du client.
mais bon on ne peut pas plaire à tout le monde !
en tout cas merci de te donner tout ce mal.
Merci de nous faire réver, nous qui contemplons à longueur d’année les pavés humides de Paris, et les bruits incéssants de la circulation ……
Bonjour Gérard. J’ai manqué de répondre à votre commentaire. Il peut y avoir de mauvaises expériences mais ce n’est pas de la pub : Fifi et Jacky sont des guides plongée comme il n’en existe plus beaucoup. Je n’ai eu qu’à me féliciter de les avoir rencontrés ! Et que de rigolades : Jacky vaut le voyage à lui tout seul !
Bonjour Françoise. Mais quelle idée aussi d’habiter Paris ? J’ai un peu honte mais je vous répond depuis ma terrasse en plein soleil, devant les falaises (sèches) de calcaire des calanques, dans le bruissement des aiguilles de pins. Les cigales se sont calmées (c’est la rentrée…) et le ciel est bleu. Je vous en envoie un peu 8)
Bonjour Fran6, j’habite Marseille également mais pour ma part, je suis en plein centre-ville au milieu des sirènes de pompiers et des gaz d’échapement…Heureusement, le ciel bleu est là….Si tu as un bon plan pour que je me lève le matin avec les cigales, je suis partante!!! 😉
Mis à part Marseille, Rodrigues est une destination qui m’interresse beaucoup ( je cherche à partir une petite semaine très bientôt..) Merci pour ce reportage, Fran6..
Alors il faut contacter Tropicalement Votre de ma part : Ils feront sans doute un geste…
Bonjour,
Serait-il possible d’avoir plus d’info sur ce petit club de plongée, telles que pourquoi propose t’il des tarifs moitié moins chers que les autres clubs? accueille t’il des débutants non affiliés à aucun club ? … d’avance merci pour les réponses .
Bonjour et Bonne année 2012.
Pour répondre à ta question sur le club qui propose des plongées à 1/2 tarif, renseignes toi bien sur le niveau des intructeurs, sur l’assurance de club en cas de problèmes….
Pour ma part je préfére toujours le bouba dive center, qui a un réel sérieux pour la sécurité des plongeurs.
Bonnes plongées à Rodrigues et bonne vacances.
C’est vrai que l’île de Rodrigues est assez peu connue. J’avoue même faire partie de ceux qui n’en ont entendu parler que rarement. Parmi les îles de l’Océan Indien, je ne connaissais véritablement que l’île Maurice et l’île de la Réunion. J’aimerai bien tester cet effet de prosac qui t’as rendu si « relax ». C’est sans doute l’ambiance et la somptuosité du décor qui font cet effet là.
Il est sûr qu’elle est peu connue aux côtés de l’île Maurice et la Réunion mais elle a toutes ses atouts.
Très imagé comme style d’écriture. j’aime beaucoup.
Après qu’une bonne destination mal connue a apparu sur Internet, les visiteurs y arrivent, et aussi le tourisme en masse : »<
Merci pour votre article bien inspirant quand même, bonne journée!
Un très bon article. Ca me motive à découvrir le monde entier. Merci bien pour le partage et bonne journée !!!
C ‘est un très beau pays et une destination idéale pour la détente balnéaire. merci bien pour le partage et bonne continuation !!!