Sélectionner une page

Des Mandelbulbs néolithiques ?

Museum d'Edimbourg

Pendant des milliers d’années, les solides réguliers ont fasciné les géomètres en raison de leur esthétique et de leurs symétries. D’ailleurs, le nombre cinq, chiffre « mystique », fut longtemps associé au dodécaèdre de Platon composé de pentagones. Il en est resté le mot « quintessence »… Les solides platoniciens, au nombre de cinq (tétraèdre, cube, octaèdre, dodécaèdre, icosaèdre) ont donc été découverts par les grecs, c’est entendu. Oui mais…

Towiestone

Voilà que je tombe sur une illustration issue des collections du Musée d’Écosse à Édimbourg représentant de curieuses boules taillées dans le basalte, de la taille d’une balle de tennis. La plus remarquable, la pierre de Towie est un tétraèdre parfait et présente même des gravures spiralées élaborées. Elle serait vieille d’au moins 4500 ans (entre 3200 et 2500 ans avant JC) !

S’agirait-il de « casse têtes » ? Ou d’armes ressemblant aux bolas argentines, attachées au bout d’une corde ? D’objets rituels ? Mystère… Toujours est-il que ces pierres représentent sans contestation possible des solides « platoniciens » près de 2000 ans si ce n’est plus avant leur « découverte » par les grecs…

Une histoire qui ne manque pas de Celtes !

Musee d'EdimbourgCar c’est sans doute aux Celtes ou aux civilisations pré-celtiques qu’on doit la fabrication de ces curieux objets. Près de 400 d’entre eux ont été découverts sur des sites variés au nord est de l’ Écosse, entre les rivières Dee et Deveron, au cœur de l’Aberdeenshire. Ils représentent tous des solides réguliers, 36 d’entre eux étant en outre décorés de motifs qu’on retrouve parfois sur des poteries néolithiques des provinces d’Orkney et de Fife.

On suppose que les pierres ont été taillées avec des outils de métal. On a pu remarquer aussi, en reportant la position des trouvailles sur une carte, que ces « petrosphères » recoupent les sites mégalithiques et les « cercles de pierre »…

Je ne sais pas pourquoi, ces pierres énigmatiques m’évoquent aussi d’autres solides familiers : les Mandelbulbs, ces fractales en trois dimensions récemment découvertes. Il était tentant de chercher à reproduire les équivalents fractals de ces pierres muettes, histoire de montrer aux Celtes qui est le patron !

Voici donc quelques interprétations avec Mandelbulb3D

tetrabulbcubicbulboctabulbicosabulbdodecabulb

Et d’autres avec Incendia… Pour la dernière, je me suis payé une version sertie de pierres précieuses. Parce qu’après tout, quand on a les moyens…

tetrastoneicosastone

Incendia

Bonne semaine à toutes et à tous, et rangez bien vos boules !

Publié le Jan 3, 2013

Voir le site pro ?

Tous les articles

12 Commentaires

  1. Francis Le Guen sur Facebook

    Yann Fontana Pourquoi savais-je que tu serais un des premiers à réagir ? 😉

  2. Yann Fontana sur Facebook

    trêve de plaisanterie, ce sont des objets fascinant, et bravo pour l’article (vous êtes vraiment très fort pour trouver des perles de connaissance patron 😉

  3. Henry

    Francis , y aurait pas un problème de dates au § 2 ?
    Palton c’est environ 450 av JC. Il me semble que l’on soit en 2013 ce qui fait plus de 2500 ans non ? Donc la pierre de Towie d’après le site du musée
    http://nms.scran.ac.uk/database/record.php?usi=000-100-033-206-C
    cette pierre serait 2500 av JC donc plus de 2000 ans avant Platon ? Ca pourrait être une nouvelle forme de datation XX années AVP !
    Ceci étant merci ce ce bel article, ces pierres sont vraiment très étonnantes.

  4. Francis Le Guen

    Décidément, rien ne vous échappe, Henry. Je corrige cette « coquille » temporelle…

  5. Ray Manta, de Bloc 18

    comme je dis toujours à mes enfants en ces périodes de fêtes: « faut toujours faire attention aux boules! »

  6. Francis Le Guen

    Au risque de se faire enguirlander…

  7. DM33430

    Vu ces boules dans un documentaire sur Stonehenge où une équipe avait émis l’hypothèse que ce type de boule auraient servi de roulement à bille en les plaçant dans des rails en bois afin de déplacer rapidement et sans trop d’effort d’énormes bloc de pierre. Qu’apparemment plusieurs de ces boules auraient été trouvé en grand nombre en Ecosse et toujours de la même taille bien que sculpté pour certaines.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *